Les modalités
La formation est prioritairement ouverte
:
- aux demandeurs inscrits à Pôle Emploi pouvant exercer une activité en milieu ordinaire de travail ;
- aux jeunes de moins de 26 ans en démarche d'insertion professionnelle et accompagnés par une Mission locale ou un Cap emploi de niveau de qualification infra 4 ;
- aux salariés bénéficiaires d'un contrat aidé à condition que la formation soit compatible avec l'activité ;
- aux salariés en congé de reclassement, en l'absence d'alternative de formation, en fonction des places disponibles, sous réserve d'un accord de la Région et avec mobilisation du co-financement par le PSE
- aux salariés en insertion des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) sous réserve de ne pas avoir de réponse dans le programme spécifique de formation pour ce public et que la formation soit compatible avec l'activité.
- 12 places financées par le Conseil Régional Grand Est
- Informations destinées aux personnes en situation de handicap.
Le ruban pédagogique complet comprend 602 heures de formation en centre (en présentiel et à distance), et 602 heures de formation en alternance.
La formation se déroule sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2022 à avril 2023, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu’en juin 2023.
Objectifs de la formation
Bloc de compétences 1 (BC1) : Action d'animation
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Bloc de compétences 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités aquatique et de la natation
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés.
Ex. : si vous êtes déjà titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation". Nous contacter pour plus d'informations.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .
Moyens mobilisés
Partenaires durant la formation : Le Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy, l’Education Nationale, Comité Régional de Natation, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’ERFAN, l’APEMAJE et l’Association Handisport du Grand Nancy.
- Piscines de la métropole du Grand-Nancy et leurs équipements techniques (Vélos, Sonorisation, Plongeoirs…)
- Piscine Universitaire les Océanautes
- Aqualun’ LUNEVILLE
- Salles Sportives du CREPS de Nancy, salle rythmique, salle cardio, salle de musculation, dojo
et des équipements sportifs
- Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur
- Une salle multimédia équipée de 8 postes informatiques, d’une reprographie en accès libre
- Un centre de documentation
- Une plate-forme collaborative, CLAROLINE
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Alternance et tutorat
La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme : le stagiaire ou l'apprenti est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique ou maître d'apprentissage (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités aquatiques et de la natation de trois années), et la formation dispensée par l'équipe des formateurs du CREPS de NANCY.
Les modalités d'évaluation de la formation
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.
UC 1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs.
UC 3 : Conception, animation et évaluation d'un cycle pédagogique en natationUC 4 : 3 épreuves
Démonstration de l'aisance aquatique : 100 m./4 nages en moins d' 1 mn 50
400 m. Nage Libre en moins de 7 mn
Séance et entretien : sur les activités de forme, santé et bien-être.
Ecrit : Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité, la réglementation des activités aquatiques et de la natation, les connaissances techniques liées aux activités aquatiques et de la natation.
Taux de réussite
Taux de réussite global 2020-2021 = 87,50 %
Qualité de la formation

Enquête de satisfaction - 1er trimestre 2022
✔ Cliquez pour voir