Les modalités
- La formation est ouverte à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 29 ans.
- La formation est répertoriée sur Parcoursup pour les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation .
- La formation est accessible via le Compte Personnel de Formation.
- Le parcours de formation option A et option B, comprendra environ 650 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD = à distance) et environ 580 heures de formation en structure. Un parcours de formation concernant seulement l’option haltérophilie musculation (option B), comprendra environ 600 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD) et 630 heures de formation en structures.
- Dans son principe, la formation se déroulera globalement sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2022 à mars 2023, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu'en juin 2023.
- Renseignements pour les personnes présentant un handicap .
Objectifs de la formation
Bloc de compétence 1 (BC1) : Action d'animation
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Bloc de compétence 2 AB (BC2AB) : Technique et pédagogie de l’ensemble des activités de la forme
- UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
- UC4 a : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « cours collectifs »
- UC4 b : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »
Bloc de compétence 2B (BC2B) : Technique et pédagogie de l’haltérophilie et de la musculation
- UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
- UC4 b : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »
En formation initiale, le candidat doit suivre un parcours complet qui peut être :
- soit BC1 + BC 2AB. Ce choix est recommandé car il offre plus reconnaissance au niveau des employeurs potentiels.
- soit BC1 + BC2B. Ce parcours de formation est destiné à des projets professionnels uniquement ciblés vers la préparation physique (CrossFit, plateau de musculation…).
En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés. Ex. : si vous êtes titulaire d'un BPJEPS, et que vous avez déjà validé le BC1
«
action d'animation
». Nous contacter pour plus d'informations.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail.
Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un
soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais
d'un(e) coordonnateur(trice) ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis
en œuvre dans le cadre de la formation.
Le
CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de
l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de
l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements
pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .
Moyens mobilisés
Au CREPS de NANCY :
- 1 salle de cours dédiée équipée d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur, et salles sportives
- 3 salles de musculation aménagées avec du matériel haut de gamme pour la pratique de la musculation, de l'haltérophilie et du culturisme
- 1 salle de danse rythmique avec miroirs ainsi que du matériel de culture physique, des steps, des mini trampolines, des tapis, une sono et un vidéoprojecteur
- 1 dojo / salle de proprioception avec du matériel spécifique de proprioception, une sono et un vidéoprojecteur
- 1 aire couverte avec une sono, des steps, du matériel de culture physique, de proprioception ainsi que du matériel permettant d'effectuer des tests cardio
- 1 gymnase 40 x 20m avec également une sono, des steps, du matériel de culture physique, de proprioception ainsi que du matériel permettant d'effectuer des tests cardio
- Centre de documentation et d'informatio
- WiFi
- Salle multimédia en accès libre, équipée de 8 postes informatiques et d'une imprimante
- Intervention auprès de structures inscrits au Projet de Performance Fédérale (PPF).
- Un centre de documentation
- Une plate-forme collaborative, CLAROLINE
Accès à des structures partenaires : ex. Salle de cross fit à NANCY
Les modalités d'évaluation
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d'obtenir le diplôme.
- UC 1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs.
- UC 3 : Conduite d'une séance d’apprentissage issue d’un cycle pédagogique proposé dans sa structure d’alternance pédagogique. La séance d’animation est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum portant sur les déterminants pédagogiques de l’option concernée.
- UC 4a : Démonstration technique en cours cardio chorégraphiés. Conduite d’une séance d’apprentissage d’une durée de 40 min à 1h portant sur deux activités au minimum (suivant le choix d’activité du candidat pour la certification de l’UC3.) parmi les cours cardio chorégraphiés, le renforcement musculaire et le stretching. La conduite de séance est suivie d’un entretien de 20 minutes au maximum portant sur les déterminants techniques et réglementaires de l’option.
- UC4b : Démonstration technique en haltérophilie, conduite d’entraînement en haltérophilie et/ou musculation pendant 40 minutes. La conduite de séance est suivie d’un entretien de 20 minutes au maximum portant sur les déterminants techniques et réglementaires de l’option.
Alternance et tutorat
La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme : le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités de la forme pour tous de trois années), et la formation dispensée par les formateurs du CREPS de NANCY.
Taux de réussite
Taux de réussite BPJEPS AF 2020-2021 = 75 %
Taux qualité de la formation

Enquête de satisfaction
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