Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Mention Activités Physiques pour Tous est un diplôme de niveau IV (baccalauréat).
La possession du diplôme atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des « activités physiques d’entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes :
Contenu des tests d’exigences préalables à l’entrée en formation :
Ces épreuves répondent aux exigences préalables à l’entrée en formation définies dans l’arrêté de création du BPJEPS. Certains candidats peuvent être dispensés des Tests d’Exigences Préalables (TEP) par équivalence selon les qualifications acquises antérieurement.
« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »
Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
- présentation du candidat (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention)
- questions du jury
La formation est répertoriée sur PARCOURSUP pour les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation.
La formation est ouverte à l’apprentissage (voir inscriptions spéciales BPJEPS APT). Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 30 ans.
La formation peut être adaptée en contenus et calendrier aux titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) ou d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) désirant étendre et diversifier leurs champs de compétences en validant ce diplôme, ces derniers étant dispensés des UC1 et UC2 du diplôme.