Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » Mention « Direction de Structure et de Projets » est un diplôme classé au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (Master 1).
Code RNCP : 39931 - Certificateur = MSJOP - Date d'enregistrement = 09/12/2024
---------- PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION -----------
---------- OUVERTURE PROCHAINE DES INSCRIPTIONS -----------
La formation prépare à la prise de décision stratégique. Aux côtés des instances élues, les professionnels du sport et de l’animation analysent les enjeux, le contexte territorial, pour assurer la conduite du projet éducatif ou associatif, la gestion humaine et financière. Le rythme de la formation favorise une articulation étroite entre les situations de travail et les situations de formation en centre. Dans le cadre de l’alternance, un travail collaboratif impliquera le tuteur et l’environnement professionnel.
Le directeur de structure et de projet conçoit et dirige la mise en œuvre du projet de développement pluriannuel d’une structure : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, … agissant dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive.
Il impulse des dynamiques participatives de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (personnels, publics accueillis, gouvernance, bénévoles, …), mobilise les ressources nécessaires et associe les partenaires et réseaux de la structure.
Il assure en autonomie et, le cas échéant, en lien avec les services dédiés, la gestion d’une structure dans ses différentes dimensions (administrative, financière, économique, gestion des ressources humaines, matérielles et opérationnelles) dans le respect des règles de gouvernance, de l’organisation de la structure et des réglementations en vigueur.
En lien avec ses instances de gouvernance, il est chargé de définir les orientations stratégiques de la structure, en s’appuyant sur un diagnostic et une analyse stratégique.
Il promeut les activités et les orientations stratégiques de la structure auprès de ses partenaires, notamment institutionnels et est force de proposition en vue d’apporter des réponses nouvelles aux besoins identifiés sur le territoire de référence de la structure et auprès de ses différents publics.