Le CREPS de Nancy s’inscrit dans le réseau GRAND INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) dont le but est de développer l’offre de service à destination des sportifs de Haut Niveau sur le territoire. Ce maillage est l’outil indispensable à l’excellence sportive afin de conforter le rang de la France dans les grandes nations sportives.
Le CREPS de Nancy est labélisé argent car il répond au cahier des charges précis rédigé par l’INSEP & les Fédérations françaises. Le CREPS de Nancy répond pleinement aux exigences du Sport de Haut Niveau par les conditions optimales d’entrainement, de préparation et de récupération offertes au sportif mais également par la qualité de ces installations sportives et médicales.
Le CREG, Centre Régional d’Education Générale, naît en 1941, visant à la formation des instituteurs aux disciplines sportives à la Fac de Sciences, rue Sainte Catherine à Nancy et à la Pépinière. Après la guerre, il devient Centre Régional d’Education Physique et Sportive, est transféré à Saint-Max au Château Garnier, tourné vers le perfectionnement des enseignants du 1er degré et des jeunes en éducation populaire puis ferme ses portes en 1950, pour renaître sept ans plus tard.
Désormais dénommé CREPS de l’Académie de Nancy, il s’installe dans ses locaux actuels, dans l’ancienne chocolaterie Stanislas à Essey-lès-Nancy, pour y former les maîtres d’EPS et autres professeurs certifiés, ce durant trois décennies. Les travaux et les rénovations vont aussi se succéder : gymnases, stades, internat, cuisines, pavillon audio-visuel.
En 1983, avec l’arrêt de la formation des professeurs certifiés (désormais à la Fac de Sport à Vandœuvre), le sport de haut niveau fait son entrée au CREPS. Trois ans plus tard, il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports avec un rôle majeur dans la formation aux métiers du sport et de l’animation.