Le suivi médical
Parallèlement au suivi médical, la cellule d’optimisation de la performance du DSHN coordonne avec l’équipe médicale et paramédicale différents dispositifs de récupération, de réathlétisation et de préparation physique ou mentale et des actions de sensibilisation.
- Actions préventives : pour une pratique sportive saine (ex : informer sur les conduites dopantes et ses effets négatifs) maitrisée (ex : lutter contre les différentes formes de violence) et respectueuse de l’intégrité physique ou morale des personnes.
- Préparation mentale : elle peut être « individuelle ou collective » et adaptée en fonction du niveau et des objectifs des sportifs.
- Unité de récupération

- Espace de Balnéothérapie
- Jacuzzi, Bain froid, Sauna, Hammam.
- Centre de Cryothérapie Corps Entier
- Nouvelles techniques thérapeutiques (avec Médicryo); exposition du corps entier à de très basses températures ; technologie des chambres réfrigérées à fonctionnement exclusivement électrique.
- La CCE favorise la récupération, la répétition des séances d’entraînement, et la prévention des risques de blessures liées à la fatigue musculaire.
- Suivi Post Opératoire
- Partenariat avec la clinique Pasteur à Essey-lès-Nancy, spécialisée dans l’accueil des sportifs de Haut Niveau.
- Collaboration avec 2 pharmacies pour la délivrance de médicaments.
- Préparation physique et réathlétisation
Cycles de préparation athlétique générale et spécifique : intervention possible de préparateurs physiques qualifiés auprès des pôles d’entrainement ou des athlètes sous convention en fonction de la demande. Les professeurs de sport du DSHN accompagnent ce dispositif afin de l’adapter au mieux aux spécificités des disciplines.
- Protocoles de réathlétisation: mise en œuvre par des professeurs de sports ou des préparateurs physiques spécialisés dans ce secteur de la préparation.
- Préparation physique générale : actions coordonnées par des professeurs de sport du Service Formation du CREPS et encadrées par des éducateurs sportifs en formation professionnelle (sports nature ; activités aquatiques ; etc.).
- L’Université de Lorraine et le Centre de Ressources d’Expertise et de la Performance Sportive de Nancy (CREPS) proposent aux entraineurs un diplôme universitaire « optimisation de la performance sportive » afin de renforcer :
- La prise en charge globale des athlètes: optimiser l’accompagnement de la performance sportive.
- La préparation physique et mentale: répondre à la réalité des exigences de la pratique compétitive et du Sport de Haut Niveau.