A partir du 1er septembre 2021, le CREPS de Nancy devient CFA.


L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

 

Formations ouvertes à l’apprentissage :    

BPJEPS APT, BPJEPS AAN, BPJEPS AF, TFP Hand.

Contrats d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 jusqu'à 29 ans révolu. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS).

 Retrouvez toutes les conditions pour devenir apprenti grâce au portail de l'alternance :

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans sous certaines conditions, en particulier les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise. 


Procédures

Le CREPS de NANCY étant reconnu CFA, vous pouvez nous contacter pour être accompagné dans vos procédures.


L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises).

  En tant qu'employeur vous pouvez calculer vos droits en matière d'aides financières ci-après :

L'employeur a pour rôle de désigner un maître d’apprentissage qui a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation.


Rémunération

L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.

 Calculez vos droits grâce au simulateur du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion :

En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant son âge, la formation et le nombre d'années d'apprentissage.

Aide spécifique ANS

Vous souhaitez effectuer une demande d’aide à l’apprentissage au titre des subventions de l’Agence Nationale du Sport ?
Les critères d’éligibilité ainsi que les modalités de dépôt du dossier de demande de subvention sont présentés sur le site web de la DRAJES   .


L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et dans l’entreprise de l’employeur avec lequel l’apprenti signe un contrat.

Vous voulez faire une formation professionnelle pour devenir éducateur sportif ou animateur, c’est possible par la voie de l’apprentissage !

Le contrat d’apprentissage      est un contrat de travail particulier de droit privé conclu entre un employeur et un salarié pour une durée limitée (CDD) ou indéterminée (CDI).


Recruter un alternant dans ma structure en lui offrant la possibilité de se former à un métier : c’est possible par la voie de l’apprentissage !