Haut-niveau

Le Département de la Performance Sportive

CREPS DE NANCY

« Installer durablement la France parmi les meilleures nations olympiques et paralympiques dans la perspective de PARIS 2024 »

Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Nancy (C.R.E.P.S) a pour mission de participer, dans la région Grand Est, à l’ambition de la FRANCE de figurer dans le Top 5 des nations Olympiques et 10 des nations Paralympiques.

Il contribue ainsi à la mise en œuvre effective des « Projets de Performance 2017/2024 Fédéraux » validés par la Direction des Sports du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Les PPF ont pour finalité de rendre plus performante les Equipes de France sur les événements internationaux et particulièrement aux jeux olympiques.

Le Département du Sport de Haut Niveau (D.S.H.N) du CREPS de Nancy a donc pour principal objectif stratégique de garantir un environnement propice à la réalisation du triple projet d’excellence (haut niveau ; insertion professionnelle ; éducation à la citoyenneté) des sportifs internes ou rattachés à l’établissement. Il met tout en œuvre pour proposer aux structures d’entrainement labellisées (France, France relève, Espoir, associée) un accompagnement adapté en fonction des demandes des Fédérations.

excellence SPORTIVE

Nous contribuons à la réussite sportive des pôles d’entrainement grâce à l’aménagement d’un dispositif d’entrainement bi quotidien voire tri quotidien encadré par des entraîneurs d’Etat (Professeur de sport spécialisé du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports) ou privés, dans des infrastructures modernes tout en veillant à la santé des sportifs par un suivi médical longitudinal spécifique à chaque discipline.

plus d'infos

réussite SOCIO-PROFESSIONNELLE

Nous favorisons la réussite scolaire, universitaire et l’insertion professionnelle en proposant des cursus de formation et des emplois du temps adaptés aux exigences du haut niveau, un soutien scolaire individualisé, et un enseignement à distance encadré en liaison avec le Rectorat et l’Inspection Académique de Metz-Nancy.

plus d'infos

développement DE LA CITOYENNETÉ

Nous accompagnons chaque sportif dans son développement personnel et l'apprentissage des valeurs citoyennes et collectives, l'accès à l’autonomie et à la responsabilité individuelle afin qu’il puisse mener son projet de vie au sein de la société civile.

plus d'infos

Les résultats de ce travail d’accompagnement quotidien sont reconnus tant sur le plan sportif (titres et médailles européens mondiaux et olympiques) que scolaire avec une réussite au diplôme national du brevet des collèges et au baccalauréat de près de 100% et universitaire avec plus de 90% (passages au niveau supérieur, validations d’examen ou d’un diplôme professionnel).

Le succès des dispositifs est lié à une définition précise des actions et ressources nécessaires à la réussite de chaque sportif dans sa discipline. Dans ce cadre celui-ci intègre le suivi sportif social socioprofessionnel médical et psychologique des sportifs.

Le C.R.E.P.S de Nancy par la qualité de ses équipements sportifs, de son personnel et des intervenants a reçu le Label Argent dans le cadre du réseau national « Grand Insep ». Ce réseau valorise les établissements affichant toutes les garanties nécessaires à l’entrainement et à la formation optimale des sportifs de haut niveau.

Équipements et encadrement

Afin d’offrir les meilleures conditions à une pratique sportive au plus haut niveau, le CREPS propose un ensemble d’équipements spécifiques et adaptés aux disciplines des sportifs :

  • Des équipements sportifs dédiés à la performance
  • Des équipements dédiés à la récupération, au renforcement physique et à la préparation mentale: unité de récupération, une salle de cardio-training, une salle de musculation et l’haltérophilie;
  • Des équipements pédagogiques : ergomètre, fit ball ; aqua hit, beeper, cardio-fréquence-mètre.

Le CREPS de Nancy met en place des conditions optimales pour permettre aux encadrants et aux entraîneurs d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles. Dans ce cadre, le CREPS propose des aides au coaching.

Responsable du département Haut Niveau : Thierry LECERF - 03 83 18 10 21
Responsable adjoint du département et responsable de la vie interne : Norbert BRIGE - 03 83 18 10 40


Préparation olympique

Dans le cadre du « Grand INSEP », le CREPS de Nancy se positionne comme un centre de préparation olympique pour l’ensemble des fédérations.

L’objectif est de proposer aux équipes de France les conditions nécessaires à la préparation des sportifs aux compétitions officielles du plus haut niveau.

Les dispositifs d’entrainement au sein du creps

Chaque Projet de Performance Fédéral s’appuie généralement sur 3 étapes d’ascension vers le haut niveau et la haute performance

Pôles espoirs et les structures associées « accession au sport de haut niveau »

Ces structures permettent aux sportifs de bénéficier de moyens pour accéder au haut niveau tout en conciliant sport et étude. Ils accueillent des jeunes sportifs à fort potentiel identifiés par leur fédération sportive après une série de tests d’évaluation et de sélection. Elles préparent les meilleurs au passage vers un pôle France relève.

Pôles france relève « formation aux exigences du haut niveau et passage pour les meilleurs à un pôle france elite »

Ils ont pour objectif de préparer les sportifs aux compétitions internationales de référence jusqu’au plus haut niveau (Championnats d’Europe puis du Monde, Coupe du Monde, Jeux Olympiques). Ils sont encadrés par des entraîneurs nationaux des fédérations.

Pôles france élite « préparation d’événements internationaux de référence jusqu’à l’or olympique »

Cette structure d’entrainement a pour objectif de préparer les meilleurs sportifs français aux compétitions internationales de référence jusqu’au plus haut niveau (Championnats d’Europe puis du Monde, Coupe du Monde, Jeux Olympiques) dans des conditions optimales tant par le volume et la qualité des entraînements que par le suivi dans chaque secteur de la performance (technique, technologique, physique, psychologique, médical, paramédical, et.). Ils sont encadrés par des entraîneurs nationaux des fédérations.

Vous avez le niveau

et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :

Si vous souhaitez intégrer un pôle au sein du CREPS de Nancy, contactez votre fédération ou votre ligue régionale.
La sélection préalable, réalisée conjointement par le CREPS et :

  • La fédération concernée pour un pôle
  • Le club pour un centre de formation de club professionnel agréé

Ce processus d’évaluation s'opère sur la base de trois critères :

  • Sportifs
  • Scolaires
  • Motivation personelle
Intégrer une structure Parcours d’Excellence Sportive au sein du CREPS exige rigueur, travail et autonomie. Entre 12 et 20 heures d'entraînement hebdomadaires sont exigées au sein de ces structures d'excellence en complément du projet scolaire, universitaire ou professionnel.
Guide de l'usager

Horaires du secrétariat Haut Niveau :
du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».

Nos partenaires