ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités Aquatiques et de la Natation - 18/09/23 > 07/06/24
Maître-Nageur Sauveteur

CREPS de Nancy
BPJEPS-AAN-2024 cfa

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - Spécialité Educateur Sportif - Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).

La formation vise à apporter les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’encadrement professionnel de groupes, dans le cadre des activités aquatiques et de natation. Ces activités seront encadrées auprès d’un public de tous âges, dans toutes les structures publiques et/ou privées des activités aquatiques et de natation.

Le BPJEPS AAN délivre le titre de Maître-Nageur Sauveteur qui permet :

  • de concevoir un projet pédagogique,
  • de conduire des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissage pluridisciplinaire ; d'activités de loisirs de forme et de bien-être et d'enseignement des nages codifiées
  • d'organiser la sécurité des activités aquatiques
  • d'assurer la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge
  • d'assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau
  • de gérer un poste de secours
  • de participer au fonctionnement de la structure.

Vous pourrez notamment assurer la surveillance des baignades, enseigner la natation à un public scolaire, donner des cours particuliers, animer des activités de loisir (comme l’Aquagym, les bébés nageurs …)


Conditions d'accès

et Prérequis

  • Le candidat doit maîtriser au minimum 3 nages parmi les 4 suivantes :  papillon, dos, brasse et crawl.
  • Être âgé de 18 ans le 31 décembre de l'année en cours.
  • Être titulaire du diplôme de Premiers Secours en Équipe de Niveau (PSE1) ou son équivalent assorti de la Formation Continue, à l'entrée en formation.
  • Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) à jour de recyclage, à l'entrée en formation.
  • Présenter un certificat médical  (modèle conforme joint au dossier d’inscription)
  • Pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
  • Satisfaire aux épreuves d’exigences préalables et de sélection.


Exigences Préalables

  • Produire un attestation de 400 mètres nage libre à réaliser en 7 minutes 40 secondes maximum            


    Cette épreuve répond aux exigences préalables à l'entrée en formation définies dans l’arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 21 juin 2016 portant création du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.
    Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 21 juin 2016     


Le CREPS de Nancy vous donne la possibilité de passer cette épreuve, pour ceux qui le souhaitent :  le 26 juin 2023.


Tests de sélection

Epreuves de sélection complémentaires

Au cas où le nombre de candidats répondant aux prérequis et satisfaisant aux exigences préalables à l'entrée en formation ou bénéficiant de dispenses ou d'équivalences,  excède l'effectif maxima de la session, des épreuves de sélection complémentaire sont organisées pour les départager.

  •  Test nages « codifiées » :

    Le candidat exécute une démonstration de 4 longueurs de 25 m dans une nage différente à chaque fois (4 nages).
    L’ordre des nages y est libre et le temps de récupération entre chaque longueur de 20s maximum. Il n’y a pas d’objectif de vitesse.

    Sera évalué le niveau de maîtrise des nages codifiées (réglementaire).
    En fonction du nombre de nages démontrées et de leur niveau de «conformité», le jury arrête un avis.

  • « Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle » 

    Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
     -  présentation du candidat
      (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention)
    -  questions du jury

  • Date du Test de Sélection :   le 27/06/2023         


Les modalités

La formation :

  • est ouverte à l'apprentissage. Le contrat d'apprentissage est réservé à un public de 18 à 29 ans.
  • aux demandeurs d'emplois  (12 places financées par le Conseil Régional Grand Est)
  • est accessible via le Compte Personnel de Formation.

Le ruban pédagogique complet comprend :      
  • 602 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD - formation à distance)
  • et  602 heures de formation en alternance. 

La formation se déroule en alternance sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2023 à avril 2024, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu’en juin 2024.



Objectifs de la formation

Bloc de compétence 1 (BC1) :  Action d'animation

UC1 :  Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC2 :  Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Bloc de compétence 2  (BC2) :  Technique et pédagogie des activités aquatiques et de la natation

UC3 :  Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
UC4 :  Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.

En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés.

Ex. : si vous êtes déjà titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation".
Nous contacter pour plus d'informations.


Méthodes pédagogiques

La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice, ainsi qu'un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa
charte.  



Moyens mobilisés

Partenaires durant la formation :  Le Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy , l’Education Nationale, Comité Régional de Natation , la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’ERFAN, l’APEMAJE et l’Association Handisport du Grand Nancy.

  • Piscines de la métropole du Grand-Nancy et leurs équipements techniques (Vélos, Sonorisation, Plongeoirs …)
  • Piscine Universitaire les Océanautes
  • Aqualun’ LUNEVILLE
  • Salles Sportives du CREPS de Nancy :  salle rythmique, salle cardio, salle de musculation, dojo et des équipements sportifs
  • Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur
  • Des ordinateurs portables possiblement à disposition des stagiaires pour utilisation au CREPS
  • Un centre de documentation
  • Une plate-forme collaborative, CLAROLINE

Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.


Alternance et tutorat

La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme :  le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités aquatiques et de la natation de trois années), et la formation dispensée par l'équipe des formateurs du CREPS.

Les modalités d'évaluation

Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.

UC 1 et 2 :  Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs

UC 3 :  Conception, animation et évaluation d'un cycle pédagogique en natation
Présentation d'un rapport pédagogique présentant un cycle d'au moins 6 séances consécutives de natation, puis conduite d'une séance de 40 minutes maximum, suivie d'un entretien d'une durée maximale de 30 minutes.

UC 4 :  3 épreuves
  • Démonstration de l'aisance aquatique :  100 m./4 nages en moins d' 1 mn 50
                                                                            400 m. nage libre en moins de 7 mn
  • Séance et entretien :  sur les activités de forme, santé et bien-être
  • Ecrit :  Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité, la réglementation des activités aquatiques et de la natation, les connaissances techniques liées aux activités aquatiques et de la natation

Taux de réussite

Taux de réussite global 2023 = 77 %

Taux de satisfaction


Enquête de satisfaction 2023

☑️ Cliquez pour voir        


Réussite et insertion professionnelle (CFA)

☑️Cliquez pour voir  

Fiche mise à jour le 13/07/2023

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
septembre 2023 (18/09/2023 - 07/06/2024)


Informations collectives : 
Inscription préalable auprès de votre contact

- le 15 mars 2023 à 17h00 au CREPS
- le 10 mai 2023   à 17h00 au CREPS

FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Conseil Régional Grand Est
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • OPCO
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)


Frais de dossier : 35 €
Heures centre : 602
Heures structure : 602
Tarif Formation : 6622 €


Pas de frais de dossier pour les candidats ayant suivi la formation CP Pro APT/AAN.

Prises en charge par la Région Grand Est pour les demandeurs d'emploi  (12 places)


 

CREPS de Nancy

1 Avenue Foch - CS 30020 - 54271 ESSEY-LES-NANCY

SECRÉTARIAT

Christine RAMPA

COORDINATION