6 - MODALITÉS D'ÉVALUATION
La certification est obtenue par la réussite aux examens prévus par l'arrêté du 26/04/2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fon et organisés par la DRAJES Grand Est.
Méthode et modalités de certification :
A l’issue du cycle préparatoire, les stagiaires sont soumis à un examen visant à s’assurer que le candidat satisfait aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Les modalités de l’examen sont les suivantes :
- Un groupe d’épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d’ateliers permettant de juger la maîtrise technique des gestes définis dans le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond et portant sur :
- la technique classique : démonstration de pas enchaînés en style classique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- la technique de patinage : démonstration de tous les pas de patineur enchaînés (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- la descente sur piste damée : démonstration de pas tournants et de virages parallèles (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- une épreuve pratique de présentation d’un mouvement, tiré au sort pour chaque candidat ; d’une durée de dix minutes au minimum (coefficient 1 notée sur 20) consistant en une explication d’un ou plusieurs gestes, sur un terrain adapté, dans le contenu des classes « débutants 1 » définies dans le mémento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond. Le candidat dispose d’un temps de préparation de dix minutes.
2. Une épreuve écrite de connaissances (coefficient 1 ; notée sur 20) d’une durée d’une heure portant sur un ou plusieurs thèmes abordés au cours de la formation.
3. Une note de stage (coefficient 1 ; notée sur 20) attribuée par le responsable pédagogique, sur proposition écrite des formateurs du cycle préparatoire, (coefficient 1 ; noté sur 20). Cette note évalue : aptitude professionnelle (tenue et attitude) ; motivation ; sens des responsabilités ; connaissances générales ; participation ; assiduité, communication et sécurité.
Les candidats ayant obtenu un total général de soixante points avec au moins quarante points au groupe d’épreuves techniques et un minimum de huit points à la note de stage sont déclarés admis. Toute note inférieure ou égale à six sur vingt peut-être rendue éliminatoire par le jury.