et Prérequis
La formation d'une durée de 70 heures (deux semaines) se déroule sur le site de la Maison de la Montagne :
2 rue des Boudières - 88250 LA BRESSE
Objectifs de la formation
– les éléments théoriques, pratiques, techniques du ski nordique de fond dans la classe débutant et la classe 1 définis par le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond ;
– les acquisitions techniques du ski nordique de fond dans les classes 2 et 3, définies par le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond ;
– les responsabilités du moniteur stagiaire ;
– les activités dérivées du ski nordique de fond et leurs principes élémentaires de sécurité ;
– l’importance à donner au développement des territoires ;
– la découverte de l’environnement professionnel.
Le CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .
Modalités d'évaluation
La certification est obtenue par la réussite aux examens prévus par l'arrêté du 26/04/2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fon et organisés par la DRAJES Grand Est.
Méthode et modalités de certification :
A l’issue du cycle préparatoire, les stagiaires sont soumis à un examen visant à s’assurer que le candidat satisfait aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Les modalités de l’examen sont les suivantes :
2. Une épreuve écrite de connaissances (coefficient 1 ; notée sur 20) d’une durée d’une heure portant sur un ou plusieurs thèmes abordés au cours de la formation.
3. Une note de stage (coefficient 1 ; notée sur 20) attribuée par le responsable pédagogique, sur proposition écrite des formateurs du cycle préparatoire, (coefficient 1 ; noté sur 20). Cette note évalue : aptitude professionnelle (tenue et attitude) ; motivation ; sens des responsabilités ; connaissances générales ; participation ; assiduité, communication et sécurité.
Les candidats ayant obtenu un total général de soixante points avec au moins quarante points au groupe d’épreuves techniques et un minimum de huit points à la note de stage sont déclarés admis. Toute note inférieure ou égale à six sur vingt peut-être rendue éliminatoire par le jury.
Cursus DE Ski Nordique
Taux de réussite
Taux de réussite aux épreuves = 100 %
Taux qualité de la formation
Enquête satisfaction
Fiche mise à jour le 22/05/2023