ACTIVITÉS de FORMATION

   

CYCLE PREPA 1 SKI NORDIQUE FOND du 23/01 au 03/02/2023

CP1_SNF_2023
Cycle préparatoire permettant la poursuite de la formation du Diplôme d'Etat ski nordique

Exigences Préalables

et Prérequis

  • Avoir 18 ans révolus à la date d'entrée en formation
  • Présenter un certificat médical de moins d'un an de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski nordique de fond
  • Fournir la copie de l'attestation de réussite au test de capacité technique datant de moins de 3 ans
  • Être titulaire du PSC1 ou son équivalent à jour de recyclage

Les modalités

La formation d'une durée de 70 heures (deux semaines) se déroule sur le site de la Maison de la Montagne  :

2 rue des Boudières - 88250 LA BRESSE


Objectifs de la formation

  • Le cycle préparatoire d’une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur 2 semaines aborde : 

– les éléments théoriques, pratiques, techniques du ski nordique de fond dans la classe débutant et la classe 1 définis par le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond ;

– les acquisitions techniques du ski nordique de fond dans les classes 2 et 3, définies par le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond ;

– les responsabilités du moniteur stagiaire ;

– les activités dérivées du ski nordique de fond et leurs principes élémentaires de sécurité ;

– l’importance à donner au développement des territoires ;

– la découverte de l’environnement professionnel. 

  • informe les stagiaires sur les fondements de l’éthique professionnelle.
  • aborde les questions de sécurité, et notamment celles qui sont liées au déplacement en milieu hivernal enneigé.

Méthodes pédagogiques

Le programme de formation ainsi que les contenus fondamentaux sont accessibles à chaque stagiaire au moins une semaine avant la formation. La formation est basée sur des apports théoriques en salle et des méthodes actives via des outils numériques. Une plateforme de formation numérique est accessible à chaque stagiaire avant, pendant et au moins 6 mois après la formation

Le CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte   .



Modalités d'évaluation 

La certification est obtenue par la réussite aux examens prévus par l'arrêté  du 26/04/2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fon et organisés par la DRAJES Grand Est.

Méthode et modalités  de certification 

A l’issue du cycle préparatoire, les stagiaires sont soumis à un examen visant à s’assurer que le candidat satisfait aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique.

Les modalités de l’examen sont les suivantes :

  1. Un groupe d’épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d’ateliers permettant de juger la maîtrise technique des gestes définis dans le memento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond et portant sur :
  • la technique classique : démonstration de pas enchaînés en style classique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
  • la technique de patinage : démonstration de tous les pas de patineur enchaînés (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
  • la descente sur piste damée : démonstration de pas tournants et de virages parallèles (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
  • une épreuve pratique de présentation d’un mouvement, tiré au sort pour chaque candidat ; d’une durée de dix minutes au minimum (coefficient 1 notée sur 20) consistant en une explication d’un ou plusieurs gestes, sur un terrain adapté, dans le contenu des classes « débutants 1 » définies dans le mémento de l’enseignement du ski français, ski nordique de fond. Le candidat dispose d’un temps de préparation de dix minutes.

    2. Une épreuve écrite de connaissances (coefficient 1 ; notée sur 20) d’une durée d’une heure portant sur un ou plusieurs thèmes abordés au cours de la formation.

    3. Une note de stage (coefficient 1 ; notée sur 20) attribuée par le responsable pédagogique, sur proposition écrite des formateurs du cycle préparatoire, (coefficient 1 ; noté sur 20). Cette note évalue : aptitude professionnelle (tenue et attitude) ; motivation ; sens des responsabilités ; connaissances générales ; participation ; assiduité, communication et sécurité.

Les candidats ayant obtenu un total général de soixante points avec au moins quarante points au groupe d’épreuves techniques et un minimum de huit points à la note de stage sont déclarés admis. Toute note inférieure ou égale à six sur vingt peut-être rendue éliminatoire par le jury.


Divers

Cursus DE Ski Nordique

cliquez pour voir  


Taux de réussite

Taux de réussite aux épreuves = 100 %

Taux qualité de la formation



Enquête satisfaction

☑️ cliquez pour voir  

Fiche mise à jour le 22/05/2023

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
 

SECRÉTARIAT

Françoise GUERBER

COORDINATION