6 - MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l'équipe des coordonnateurs du CREPS et/ou du milieu professionnel, formée à l'accompagnement) ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Tous les intervenants sont des cadres d’État du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraîneurs, cadres d’État technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère chargé des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ses engagements éducatifs et pédagogiques, ses valeurs figurent dans sa charte.