Les modalités
La formation est répertoriée sur PARCOURSUP pour les lycéens
et les étudiants en réorientation, elle est également ouverte aux apprentis .
Le ruban pédagogique complet comprend :
- 602 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD - formation à distance)
- et 602 heures de formation en alternance.
La formation se déroule en alternance sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2023 à avril 2024, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu’en juin 2024.
Objectifs de la formation
Bloc de compétence 1 (BC1) : Action d'animation
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Bloc de compétence 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités aquatiques et de la natation
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
UC4
: Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation
pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés.
Ex. : si vous êtes déjà titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation".
Nous contacter pour plus d'informations.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice, ainsi qu'un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte.
Moyens mobilisés
Partenaires durant la formation : Le Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy , l’Education Nationale, Comité Régional de Natation , la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’ERFAN, l’APEMAJE et l’Association Handisport du Grand Nancy.
- Piscines de la métropole du Grand-Nancy et leurs équipements techniques (Vélos, Sonorisation, Plongeoirs …)
- Piscine Universitaire les Océanautes
- Aqualun’ LUNEVILLE
- Salles Sportives du CREPS de Nancy : salle rythmique, salle cardio, salle de musculation, dojo et des équipements sportifs
- Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur
- Des ordinateurs portables possiblement à disposition des stagiaires pour utilisation au CREPS
- Un centre de documentation
- Une plate-forme collaborative, CLAROLINE
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Alternance et tutorat
La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme : le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités aquatiques et de la natation de trois années), et la formation dispensée par l'équipe des formateurs du CREPS.
Les modalités d'évaluation
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.
UC 1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs
UC 3 : Conception, animation et évaluation d'un cycle pédagogique en natation
Présentation d'un rapport pédagogique présentant un cycle d'au moins 6 séances consécutives de natation, puis conduite d'une séance de 40 minutes maximum, suivie d'un entretien d'une durée maximale de 30 minutes.
UC 4 : 3 épreuves
- Démonstration de l'aisance aquatique : 100 m./4 nages en moins d' 1 mn 50
400 m. nage libre en moins de 7 mn - Séance et entretien : sur les activités de forme, santé et bien-être
- Ecrit : Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité, la réglementation des activités aquatiques et de la natation, les connaissances techniques liées aux activités aquatiques et de la natation