11 - PIÈCES À FOURNIR
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription.
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso) OU passeport en cours de validité
OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement des activités pratiquées au cours de la
formation BPJEPS AAN, datant de moins de 3 mois au jour de déroulement des tests d'entrée préalable.
☐ Attestation de 400 mètres / nage libre à réaliser en 7' 40 maximum
☐ Attestation de Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 ou 2 (PSE1 ou PSE2) ou diplôme équivalent, en cours de validité
☐ Diplôme du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) à jour de recyclage
☐ Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux …).
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements (Cf. arrêté du diplôme).
☐ Lettre de motivation,
qui comporte des éléments susceptibles d'expliquer et de valoriser sa candidature (parcours, motivation, expériences,
situation personnelle, projet ...)
☐ Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants :
parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le
champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou
autre).
☐ Fiche d'honorabilité (voir le principe plus haut dans 3 - MODALITÉS)
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de
Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à
cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de France Travail datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou
désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas
échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».