Les modalités
La formation est répertoriée sur PARCOURSUP pour les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation.
Le ruban pédagogique complet comprend 612 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD - à distance) et de 476 heures de formation en structure.
La formation se déroule sur le rythme d' une semaine en centre, une semaine en structure.
Objectifs de la formation
Bloc de compétentes 1 (BC1) : Action d'animation.
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Bloc de compétentes 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités physiques pour tous
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour
tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés. Ex. : si vous êtes titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation". Nous contacter pour plus d'informations.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans la charte.
Moyens mobilisés
• Salles sportives du CREPS de Nancy, salle rythmique, salle cardio, salles de musculation, dojo, salle de tennis de table, terrains extérieurs (terrain de football synthétique, piste d’athlétisme, terrain herbe) et des équipements sportifs
• Sites et espaces naturels en périphérie de Nancy (Plateau de Malzéville, forêt de Haye, forêt de Saulxures-lès-Nancy, …)
• Salle Mario Capello de Nancy
• Salle de gymnastique de Tomblaine
• Centre de Jeunesse de Baerenthal (stage semaine pleine nature
• Base nautique de Mittersheim
• Base de plein air Roland Naudin à Bouzey
• Chalet Damelevières à Bussang
• Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion wifi
• Une salle multimédia équipée de 8 postes informatiques, d’une reprographie en accès libre
• Un centre de documentation
• Un espace partagé d’information et ressources de formation : CLAROLINE
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Alternance et tutorat
La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel-diplôme : le stagiaire ou l'apprenti est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités physiques pour tous de trois années), et la formation dispensée par les formateurs du CREPS de NANCY.
Les modalités d'évaluation de la formation
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.
UC 1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs
UC 3 (a et b) : Conduite d'une séance d’apprentissage issue du cycle pédagogique proposé dans sa structure d’alternance pédagogique (UC 3 a) ou au CREPS (UC 3 b) d'une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 90 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
UC 4 : Conduite d'une séance d’animation dans l’APT choisie (3ème famille d’activité) pendant au minimum 45 minutes et au maximum 90 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
Séance suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum.