ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Tennis de Table 06/09/2022 - 22/12/2023
Éducateur(trice) sportif(ve)

CREPS de Nancy
BPJEPS-TT_2022-2023 cfa

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport  spécialité Educateur Sportif mention Tennis de Table est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (Baccalauréat)

La formation vise à apporter les savoirs et savoir faire nécessaires à l'encadrement de tout type de public dans tous lieux d'accueil ou de pratique.

Le BPJEPS TT vise à préparer au métier d'éducateur sportif qui permet :

  • d'encadrer et conduire des cycles d'animation, d'apprentissage et d'entraînement jusqu'au premier niveau de compétition fédérale,
  • de participer à l'organisation et à la gestion des activités en tennis de table,
  • de participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités en tennis de table,
  • de participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur,
  • d'assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique,
  • de concevoir et mettre en œuvre un projet sportif pédagogique dans les structures identifiées,
  • de concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement pour un premier niveau de compétition fédérale.

Conditions d'accès

et pré requis

  • être âgé de 17 ans au plus tard le 1er jour de la formation
  • être titulaire de la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou diplômes équivalents à jour de recyclage
  • présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l'enseignement du tennis de table datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation (utilisez le modèle en annexe)
  • satisfaire aux tests d'exigences préalables et de sélection.

Exigences Préalables

Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité "éducateur sportif" mention "tennis de table" sont définies dans l' annexe 4 de l' arrêté du 7 novembre 2017 modifié portant création de la mention "tennis de table" du BPJEPS    (cliquez pour voir)

test technique (4 exercices)
:

  • exécuter des liaisons coup droit / revers 
  • se déplacer en profondeur
  • renvoyer la balle en combinant divers déplacements
  • savoir servir réglementairement


Les titulaires d'un diplôme fédéral de cadre quel qu'en soit le niveau ainsi que les détenteurs du grade de la "balle orange" de la méthode française et tout licencié de la Fédération Française de Tennis de Table pouvant justifier d'un classement égal ou supérieur à 500 points sont toutefois dispensés des exigences préalables à l'entrée en formation

Tests de sélection

Ces épreuves permettent un classement des candidats ayant réussi les TEP, en fonction des places disponibles.

  • Entretien de motivation oral (projet professionnel, structure d'alternance, motivation, disponibilité à suivre la formation, connaissance du dispositif, financement de la formation, etc.)

Les modalités

La formation est ouverte à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 29 ans.

La formation est accessible via le Compte Personnel de Formation.

Le ruban pédagogique complet comprendra 637 heures de formation en centre (dont des heures en FOAD = formation à distance) et 1470 heures de formation en structure. 
La formation se déroulera sur le rythme moyen de une semaine de formation en centre par mois.


Objectifs de la formation

Bloc de compétences 1 (BC1) : Action d'animation

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

Bloc de compétences 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités Tennis de Table

UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage en tennis de table jusqu'au premier niveau de compétition fédérale
UC4 : Mobiliser les techniques du tennis de table pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition fédérale


En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés. Ex. : si vous êtes déjà titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation". Nous contacter pour plus d'informations.


Méthodes pédagogiques

La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.

Un soutien individualisé sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l'équipe des coordonnateurs du CREPS et/ou du milieu professionnel, formée à l'accompagnement) ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .


Moyens mobilisés

Au CREPS de NANCY :

  • 1 salle de cours dédiée équipée d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur, et salles sportives
  • des salles sportives du CREPS et équipements sportifs
  • 1 aire couverte 
  • 1 gymnase 
  • des salles de musculation
  • Centre de documentation et d'information
  • WiFi
  • Salle multimédia en accès libre, équipée de 10 postes informatiques et d'une imprimante, des ordinateurs portables
  • Un centre de documentation
  • Une plate-forme collaborative, CLAROLINE

Tous les intervenant sont des cadres d'Etat du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.


Alternance et tutorat

La formation s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences et non pas uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel diplôme : le stagiaire  ou l'apprenti est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique ou maître d'apprentissage (qualifié de niveau 4 a minima dans le champ des métiers du sport depuis au moins trois ans ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités physiques pour tous de trois années), et la formation dispensée par les formateurs du CREPS de NANCY.


Modalités d'évaluation de la formation

Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d'obtenir le diplôme.

UC1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs

UC3 : Dans la structure d'alternance : Production d'un document relatant le cycle d'animation ou d'apprentissage réalisé et Mise en situation professionnelle. Suivie d'un entretien portant sur la pertinence du cycle, sur l'évaluation de la séance et la justification des choix pédagogiques et éducatifs.

UC4 : Dans la structure d'alternance, avec un public compétiteur classé : Production d'un document relatant le cycle d'entraînement de 10 séances et proposant 10 préparations de séances et Mise en situation professionnelle (remise aux évaluateurs d'une fiche de séance (présentation et situation dans le cycle d'entraînement) : conduite de la séance d'entraînement avec un groupe de 6 compétiteurs. Suivie d'un entretien portant sur la pertinence du cycle, l'évaluation de la séance et la justification des choix pédagogiques, éducatifs et tactico-techniques, la maîtrise des règles du jeu et du cadre de la pratique compétitive et de la progression pédagogique

Les stagiaires détenant le CQP Tennis de Table sont dispensées de la certification UC4

Fiche mise à jour le 11/05/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     TEP et Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Information

2

Inscription aux TEP

  • Toute inscription induit des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation.
  • Ne sont pas concernés par l’inscription aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) les candidats possédant déjà leurs TEP.
3

Inscription à la formation

- Session de Formation septembre 2022: 12 places restantes
S’inscrire aux TEP et/ou à la Formation
4

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 10/03/2022 au 27/05/2022
Session de TEP
  juin 2022 (21/06/2022)
  Complétude avant 27/05/2022

Sélections
  juin 2022 (21/06/2022)
Session de Formation
  septembre 2022 (06/09/2022 - 22/12/2023)
  12 places restantes
  Complétude avant 27/05/2022



Réunion d'Informations collectives
:
le 07 avril 2022 à 18H30 en visioconférence.

Inscriptions par mail auprès de Matthieu MICHEL :  matthieu.michel@lgett.fr



FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Dispositif SESAME
  • OPCO
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Pôle Emploi
Frais de dossier : 35 €
Heures centre : 637
Heures structure : 1470
Tarif Formation : 6370 €
 

CREPS de Nancy

1 Avenue Foch - CS 30020 - 54271 ESSEY-LES-NANCY

SECRÉTARIAT

Christine RAMPA

COORDINATION

Matthieu MICHEL

  • matthieu.michellgett.fr