Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Educateur Sportif mention Tennis de Table est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (Baccalauréat)
La formation vise à apporter les savoirs et savoir faire nécessaires à l'encadrement de tout type de public dans tous lieux d'accueil ou de pratique.
Le BPJEPS TT vise à préparer au métier d'éducateur sportif qui permet :
et pré requis
Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité "éducateur sportif" mention "tennis de table" sont définies dans l' annexe 4 de l' arrêté du 7 novembre 2017 modifié portant création de la mention "tennis de table" du BPJEPS (cliquez pour voir)
test technique (4 exercices) :
Les titulaires d'un diplôme fédéral de cadre quel qu'en soit le niveau ainsi que les détenteurs du grade de la "balle orange" de la méthode française et tout licencié de la Fédération Française de Tennis de Table pouvant justifier d'un classement égal ou supérieur à 500 points sont toutefois dispensés des exigences préalables à l'entrée en formation
Ces épreuves permettent un classement des candidats ayant réussi les TEP, en fonction des places disponibles.
La formation est ouverte à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 29 ans.
Bloc de compétences 1 (BC1) : Action d'animation
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Bloc de compétences 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités Tennis de Table
UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage en tennis de table jusqu'au premier niveau de compétition fédérale
UC4 : Mobiliser les techniques du tennis de table pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage jusqu'au premier niveau de compétition fédérale
En formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son intégralité. En cas de qualification admise en équivalence, un parcours de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de compétences proposés. Ex. : si vous êtes déjà titulaire d'un BPJEPS, vous avez déjà validé le BC1 "action d'animation". Nous contacter pour plus d'informations.
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un conseiller pédagogique (personne ressource issue de l'équipe des coordonnateurs du CREPS et/ou du milieu professionnel, formée à l'accompagnement) ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .
Moyens mobilisés
Au CREPS de NANCY :
Tous les intervenant sont des cadres d'Etat du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Alternance et tutorat
Modalités d'évaluation de la formation
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d'obtenir le diplôme.
UC1 et 2 : Conception, mise en œuvre et évaluation d'une action d'animation en milieu professionnel avec la production d'un dossier et une épreuve orale de présentation du projet devant une commission d'évaluateurs
UC3 : Dans la structure d'alternance : Production d'un document relatant le cycle d'animation ou d'apprentissage réalisé et Mise en situation professionnelle. Suivie d'un entretien portant sur la pertinence du cycle, sur l'évaluation de la séance et la justification des choix pédagogiques et éducatifs.
UC4 : Dans la structure d'alternance, avec un public compétiteur classé : Production d'un document relatant le cycle d'entraînement de 10 séances et proposant 10 préparations de séances et Mise en situation professionnelle (remise aux évaluateurs d'une fiche de séance (présentation et situation dans le cycle d'entraînement) : conduite de la séance d'entraînement avec un groupe de 6 compétiteurs. Suivie d'un entretien portant sur la pertinence du cycle, l'évaluation de la séance et la justification des choix pédagogiques, éducatifs et tactico-techniques, la maîtrise des règles du jeu et du cadre de la pratique compétitive et de la progression pédagogique
Les stagiaires détenant le CQP Tennis de Table sont dispensées de la certification UC4
Fiche mise à jour le 26/05/2023