Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).
La formation vise à apporter les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’encadrement professionnel de groupes, dans le cadre des activités aquatiques et de natation. Ces activités seront encadrées auprès d’un public de tous âges, dans toutes les structures publiques et/ou privées des activités aquatiques et de natation.
Le BPJEPS AAN délivre le titre de Maître-Nageur Sauveteur qui permet :
Vous pourrez notamment assurer la surveillance des baignades, enseigner la natation à un public scolaire, donner des cours particuliers, animer des activités de loisir (comme l’Aquagym, les bébés nageurs …)
et Prérequis
Contenu du Test d'Exigence Préalable :
Cette épreuve répond aux exigences préalables à l’entrée en formation définies dans l’arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 portant création du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.
Certains candidats peuvent être dispensés des TEP par équivalence, selon les qualifications acquises antérieurement (titulaires d’un Pass’sports de l’Eau et d’un pass’compétition, attestation de performance …)
Dates des TEP :
21/04/2022
29/06/2022
Test nages « codifiées » :
Le candidat exécute une démonstration de 4 longueurs de 25m dans une nage différente à chaque fois (4 nages). L’ordre des nages y est libre et le temps de récupération entre chaque longueur de 20s maximum. Il n’y a pas d’objectif de vitesse. Sera évalué le niveau de maîtrise des nages codifiées (réglementaire).
En fonction du nombre de nages démontrées et de leur niveau de «conformité», le jury arrête un avis.
« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »
30' maximum
Dates des Tests de sélections :
21/04/2022 (Candidats PARCOURSUP uniquement) 29/06/2022
La formation :
Bloc de compétences 1 (BC1) : Action d'animation
Bloc de compétences 2 (BC2) : Technique et pédagogie des activités aquatique et de la natation
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un(e) coordonnateur(trice) ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.
UC 4 : 3 épreuves
Taux de réussite
Taux de réussite BPJEPS AAN 2020-2021 = 87,50 %
Taux de qualité de la formation
Enquête de satisfaction - 1er trimestre 2022
Fiche mise à jour le 06/05/2022