L’exercice de la profession de Maître Nageur Sauveteur (MNS) est soumis à une révision tous les 5 ans : elle doit être effectuée avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme initial, ou de la dernière révision MNS.
Le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de MNS, continuent de présenter les garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.
Il est délivré à l’issue d’une session de formation, suivie d’une évaluation.
Elle vise le maintien des compétences, ainsi que l'acquisition de connaissances nouvelles liées à l'évolution de la profession, dans le domaine de la sécurité aquatique.
- Test de connaissance
- Apports théoriques et TD sous forme de débat
- Mise en œuvre de techniques de sauvetage et de secourisme (TD en salle et en piscine).
Le CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte.
et Prérequis
6 sessions sont réparties entre 2 sites : NANCY et METZ
Places : limitées à 24 par session
La formation, d'une durée de 18 Heures de formation en centre + 3 heures de certification maxi (soit un total de 21H maxi), comprend :
Évolution de l'environnement professionnel :
Procédures de secours :
Evaluations :
Fiche mise à jour le 03/10/2023