La Consolidation du Projet Professionnel Activités Aquatiques et de la Natation / Activités Physiques pour Tous - CP-Pro AAN / APT, est une préformation pour entrer en BPJEPS AAN ou en BPJEPS APT.
La formation vise :
La formation permet de :
et prérequis
Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d'aménager le cas échéant les tests d'exigences préalables selon la certification visée.
Capacité à s'inscrire dans le projet de formation professionnelle (épreuve orale) :
Tests nages :
Le candidat exécute une démonstration sur une longueur de 25 mètres dans une nage ventrale et une autre longueur de 25 mètres dans une nage dorsale. L’ordre et le choix des nages sont libres et le temps de récupération entre chaque longueur est de 20 secondes maximum. Il n’y a pas d’objectif de vitesse. Sera évalué le niveau de maîtrise de la nage.
Test de Cooper :
Le test de Cooper consiste à parcourir la plus grande distance en 12 minutes en course à pied. La distance relevée sera arrondie aux 50 mètres supérieurs. Ce test se déroulera sur une piste d'athlétisme où seront disposés des plots tous les 50 mètres, pour une lecture rapide des résultats.
Le ruban pédagogique complet comprend 280 heures en centre (en présentiel et à distance) et 119 heures en alternance.
La formation se déroule sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise, de mars à mai 2023
Objectifs de la formation
Méthodes pédagogiques
La formation est construite sur le principe de l'alternance, prenant appui et utilisant des situations concrètes de travail. Certaines heures dispensées à distance (FOAD) seront considérées comme des heures en centre.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice ainsi qu'un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte.
Moyens mobilisés
Partenaires durant la formation : Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy, Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sports (FNMNS), Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Alternance et tutorat
La formation s'inscrit dans un principe de découverte du métier d'éducateur sportif. Le stagiaire est amené à découvrir le fonctionnement d'une structure sportive et les différentes missions d'un éducateur sportif de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique (qualifié de niveau 4 a minima, dans le champ des métier du sport depuis au moins trois ans, ou expérience professionnelle ou bénévole dans l'encadrement et l'animation des activités aquatiques et de la natation de trois années), et la formation dispensée par l'équipe des formateurs du CREPS de NANCY.
Modalités d'évaluation de la formation
Durant cette formation, le stagiaire est amené à valider plusieurs diplômes et épreuves nécessaires à l'entrée en formation BPJEPS. Selon son niveau, le candidat passera le BNSSA ou le BSB.
PSE1 : validation en contrôle continu sur des situations de cas concrets en secourisme.
BNSSA :
ou
BSB :
Tests d'exigence préalable AAN : épreuve de nage : réaliser un 400 mètres en nage libre chronométrée en moins de 7 minutes 40 secondes
Tests d'exigence préalable BLANC APT :
Taux qualité de formation
Enquête satisfaction
Taux de réussite CP PRO au 26 mai 2023
80 % de sortie positive *
* réussite du BNSSA et/ou du BSB et/ou PSE1 et/ou entrée en formation BPJEPS AAN ou APT
Fiche mise à jour le 30/05/2023