Le Diplôme D’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » Mention « Direction de Structure et de Projets » est un diplôme classé au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (Master 1).
La formation prépare à la prise de décision stratégique. Aux côtés des instances élues, les professionnels du sport et de l’animation analysent les enjeux, le contexte territorial, pour assurer la conduite du projet éducatif ou associatif, la gestion humaine et financière. Le rythme de la formation favorise une articulation étroite entre les situations de travail et les situations de formation en centre. Dans le cadre de l’alternance, un travail collaboratif impliquera le tuteur et l’environnement professionnel.
Bloc 2 : UC3-UC4
En
formation initiale, cette qualification n'est accessible que dans son
intégralité. En cas de qualification admise en équivalence ou en cas de rattrapage, un parcours
de formation allégé peut être dispensé en fonction des blocs de
compétences proposés.
En majorité, les emplois s’exercent dans des structures de pluri-activités qui peuvent évoluer vers le secteur social, les foyers de jeunes travailleurs, les établissements spécialisés. Les fonctions de direction peuvent voir leur territoire d’intervention s’élargir. Par voie de concours, les directeurs/directrices peuvent intégrer les filières territoriales de la fonction publique. Après obtention du DESJEPS, possibilité d’intégrer un cursus universitaire avec reconnaissance des acquis ou poursuivre vers une formation professionnelle de niveau 7.
et Prérequis
Sont particulièrement visés par cette formation les animateurs·trices, les coordonnateurs et coordinatrices de structures socio-éducatives ou sportives en situation de responsabilité souhaitant développer leurs compétences et recherchant une qualification reconnue.
Remplir l’une des conditions suivantes :
La formation se déroule en alternance sur un rythme moyen de 1 semaine par mois en centre de formation. L'alternance s'effectue dans la structure employeuse dans laquelle le stagiaire exerce ses activités professionnelles. Dans le cadre de l’alternance, un comité de pilotage (Copil) doit être mis en place par le stagiaire pour préparer et conduire un projet de développement.
Information destinées aux personnes en situation de handicap.
Cette formation professionnelle vise à l'explicitation des pratiques et à leur transformation. La formation s'appuie sur des méthodes actives et des démarches de l'éducation populaire. Les apports théoriques sont au service de l’analyse des expériences et des situations concrètes proposées.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte .
Le candidat (stagiaire) conduit une expérience de pilotage d’un projet de développement de sa structure, en toute responsabilité.
Il doit satisfaire à deux épreuves certificatives :
Taux de réussite session 2021-2022 = 70 %
Enquête de satisfaction formation 2019-2020
✔ cliquez pour voir
Fiche mise à jour le 16/05/2023