FGCMEEESM - Formation Générale Commune aux Métiers d'Enseignement, d'Entraînement et d'Encadrement des Sports de Montagne - du 22 au 26/04/2024
Moniteur(trice)
FGCMEEESM - Formation Générale Commune aux Métiers d'Enseignement, d'Entraînement et d'Encadrement des Sports de Montagne - du 22 au 26/04/2024 Moniteur(trice)
Les diplômes permettant l’enseignement, l’encadrement et l’entraînement contre rémunération des sports de montagne, chacun dans la spécialité correspondante, sont délivrés à l’issue d’un cursus comprenant :
Une Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et d’Entraînement des Sports de Montagne ;
Une formation spécifique à chacun d’entre eux.
1 - EXIGENCES PRÉALABLES ET PRÉREQUIS
Peuvent s’inscrire à la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne les candidats âgés de dix-sept ans révolus à la date d’entrée en formation. Le dossier d’inscription, déposé deux mois au moins avant la date d’entrée en formation et comprend notamment :
L’attestation de réussite à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent ;
Selon les cas, l’une des attestations de réussite suivantes :
l’attestation de réussite à l’examen probatoire du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’Etat d’alpinisme ;
l’attestation de réussite au test technique d’accès du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » ;
l’attestation de réussite au test technique d’accès du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski nordique de fond » ;
l’attestation de réussite au test technique d’accès du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin ;
l’attestation de réussite à l’examen probatoire du diplôme de guide de haute montagne du brevet d’Etat d’alpinisme.
Pièces du dossier d'inscription détaillées sous l'onglet Inscriptions (plus bas).
2 - MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Le programme de formation ainsi que les contenus fondamentaux sont accessibles à chaque stagiaire au moins une semaine avant la formation. La formation est basée sur des apports théoriques en salle et des méthodes actives via des outils numériques. Une plateforme de formation numérique est accessible à chaque stagiaire avant, pendant et au moins 6 mois après la formation
Le CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements pédagogiques, ces valeurs figurent dans sacharte.
3 - MODALITÉS
La formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne est assurée par l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM).
L’Ecole nationale des sports de montagne délègue, par conventionnement, l’organisation de la formation au CREPS de Nancy.
Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d'aménager le cas échéant les tests d'exigences préalables selon la certification visée.
Thématique 1: cadre juridique des métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne ;
Thématique 2: approche de l'activité économique et touristique des sports de montagne ;
Thématique 3: connaissance du milieu naturel montagnard ;
Thématique 4: accueil des différents publics, dont le public scolaire en milieu montagnard ;
Thématique 5: physiologie de l'effort adaptée aux sports de montagne.
5 - PROGRAMME DE LA FORMATION
Utiliser des notions scientifiques issues des domaines des sciences de la terre, de la biologie et de l’écologie dans son analyse interprétative du milieu naturel montagnard.
Utiliser les connaissances issues des domaines de l’histoire, de l’habitat, de la géographie, de la toponymie dans son analyse interprétative du milieu humain montagnard.
Prendre en compte les dispositifs de protection de l’environnement dans son activité professionnelle.
Présenter à un public son analyse, son interprétation des paysages montagnards lors d’une animation.
Adapter les interventions aux différents publics et aux différentes pratiques
6 - MODALITÉS D'ÉVALUATION
La certification est obtenue par la réussite aux examens prévus parl'arrêtédu 11 janvier 2013relatif à la FGCMEEESM et organisés par le Service National des Métiers de l'Encadrement du Ski et de l'Alpinisme (SNMESA) : épreuve écrite de 3 heures, transversale à l'ensemble des thématiques abordées au cours de la formation, mentionnées àl'article A. 212-71 de l'arrêté et décrites ci-dessus.
Pièces du dossier d'inscriptionà téléverser directement sur le site GEPAFO MONTAGNE à partir de janvier 2024 jusqu'au08 avril 2024, date de clôture des inscriptions :
demande d'inscription établie sur un imprimé normalisé (voir sur GEPAFO MONTAGNE)
photographie d'identité récente
autorisation des représentants légaux pour les personnes mineures
attestation de recensement ou certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté pour les hommes nés à partir de 1979 et à partir de 1983 pour les femmes
certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement du sport, datant de moins de trois mois.
attestation de réussite PSC1 ou son équivalent à jour de recyclage
attestation de réussite à l'examen probatoire du DEA AMMoude guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme,ouattestation de réussite au test technique d'accès du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option ski alpinouoption ski nordique de fond,ouattestation de réussite au test technique d'accès du diplôme d'Etat de ski, moniteur national de ski alpin.