Formation non-qualifiante préparatoire à l'examen probatoire du DE AMM.
L’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) est un professionnel dont les compétences sont certifiées au niveau 5 (Bac +2). Il est en capacité, notamment en moyenne montagne enneigée, d’encadrer, de conduire, d’animer, d’enseigner, d’entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.
L’accès au cursus de formation du Diplôme d’État d’Alpinisme « Accompagnateur en Moyenne Montagne » (DE A AMM) est conditionné par la réussite d’un examen probatoire. Vous avez la possibilité de passer cet examen national, dans la limite d’une session par période :
Inscription à l'examen Probatoire ✔️
Réglementation cursus (site du CNSNMM)
Le CREPS de Nancy souhaite ainsi proposer un stage de préparation à cette épreuve afin de permettre aux personnes souhaitant suivre la formation AMM de s’y préparer.
Le CREPS de NANCY en tant qu'établissement public du ministère chargé des sports, travaille en étroite collaboration avec le CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne), établissement de l’ENSM (Ecole Nationale des Sports de Montagne). L'école nationale a, seule, autorité sur la mise en œuvre du cursus de formation du DE A AMM.
Objectifs de la formation :
Moyens pédagogiques
Cette formation est avant tout basée sur la mise en action pratique et l’expérimentation. Ainsi, nous limiterons le plus possible les apports théoriques pour privilégier le plus souvent possible les mises en situations concrètes sur le terrain. Des retours adaptés et individualisés seront apportés à la suite de ces mises en situation. Au moins un examen blanc sera proposé.
Attention ! Cette formation est un moyen de se préparer au niveau technique, physique et apporter des connaissances à l’examen Probatoire. Cependant, elle n’est pas une garantie de réussite. Elle doit obligatoirement être complétée par un investissement personnel dans la pratique régulière des activités de montagne (course d’orientation, randonnée, trail…) et dans des pratiques conformes aux attendus de l’examen Probatoire.
Il est vivement conseillé avant d'accéder à cette formation, d'avoir une expérience minimale de la randonnée en montagne et avoir ainsi déjà constitué la liste de vos randonnées exigée lors de l'inscription à l'examen Probatoire. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information
et Prérequis
Pas de tests de sélection pour cette formation. Les places sont attribuées au fur et à mesure des dossiers complétés par vos soins puis validés par nos services.
Lieu: Maison de la Montagne à la Bresse (88) et divers sites de pratiques alentours
N.B : Cette formation, non certifiante, n’est pas éligible au CPF.
Fiche mise à jour le 09/02/2023