La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 est une formation d'une journée qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne sur des adultes et des enfants: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.
Objectifs de la formation
La formation visera à obtenir un certificat de compétences, le stagiaire formé doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, en particulier, elle doit être capable :
- d'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
- d'assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
- de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
- victime d'une obstruction des voies aériennes ;
- victime d'un saignement abondant ;
- inconsciente qui respire ;
- en arrêt cardiaque ;
- victime d'un malaise ;
- victime d'un traumatisme ;
- victime de plaies et brûlures.
Cette formation est obligatoire pour intégrer une formation professionnelle préparant aux métiers du sport et de l'animation (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS).
Le certificat est vivement recommandé pour certaines activités : professionnels de l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives.
et pré-requis
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec Norbert BRIGE, référent handicap au 03 83 18 10 40 ou par mail norbert.brige@creps-lorraine.sports.gouv.fr
Être en possession d'une carte d'identité nationale en cours de validité.
Il n'y a pas d'autre prérequis pour suivre la formation PSC1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.
Durée : 7 heures Nombre de places : 10 au maximum
Programme de la formation :
La protection. Porter secours nécessite de se protéger d'abord soi-même, puis de sécuriser la zone vis-à-vis des autres personnes.
L'alerte. Appeler le service de secours adapté à la situation, comment collecter les éléments nécessaires aux secours et savoir les transmettre.
Les gestes d'urgence et conduites à tenir. Les premiers gestes dans l'attente des secours organisés, dans les situations d'urgence vitale et non urgentes suivantes : la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente et respire, la victime est inconsciente et ne respire pas, la victime se plaint d'un malaise.
Méthodes pédagogiques
Formation basée sur l'alternance entre théorie et pratique de gestes de secourisme et de la mise en situation concrète.
Le CREPS de NANCY, établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte.
Modalités d'évaluation
Le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont participé à TOUTES les parties de la formation. Cette participation doit comprendre :
Une évaluation des acquis a lieu tout au long de la formation, une évaluation à chaud aura lieu en fin de session.
Moyens mobilisés
Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion wifi
Plateforme e-learning / FOAD (selon sessions)
La formation est coordonnée par un conseiller pédagogique. Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation et des différents services du CREPS de NANCY.
Taux réussite
Qualité de la formation 30 mars 2023
Enquête de satisfaction mars 2023
Fiche mise à jour le 19/10/2023