Le diplôme « Éducateur de Handball » est un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau 4 inscrit pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il répond aux obligations de l’article L212-1 du code du sport et permet à son détenteur d’exercer des fonctions d’encadrement du Handball contre rémunération.
Le TFP 4 « Éducateur de Handball » est composé de deux mentions :
Cette formation développera une double compétence :
La typologie et l’appellation des emplois liées à ce métier sont, à ce jour, multiples : AGENT DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF – ANIMATEUR DÉVELOPPEUR – ÉDUCATEUR ENTRAINEUR – ENTRAINEUR – ANIMATEUR SOCIO-SPORTIF – ANIMATEUR ÉDUCATEUR
Exigences Préalables et prérequis
à l’entrée en formation (EPEF)
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
L'entrée en formation, le cas échéant, est conditionnée par la réussite aux tests de sélection comprenant :
L’épreuve totale des tests de sélection est notée sur 40 points. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 20/40 pourront être admis en formation, sous réserve du nombre de places disponibles.
Cette formation sera accessible en parcours continu à toute personne ayant la volonté de faire du handball son métier ou en parcours modulaire discontinu pour celle souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
Les personnes de moins de 30 ans sont éligibles au contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, et les sportifs de haut-niveau.
Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié.e apprenti.e.
Pour plus de renseignements : https://www.creps-nancy.fr/formation.CFA
La formation est également accessible via le Compte Personnel de Formation.
Un soutien individualisé, sur sollicitation du stagiaire par le biais d'un.e coordonnateur.trice ainsi qu'un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de NANCY, en tant qu'établissement public local sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a l'expérience de l'accueil des stagiaires et de leur gestion. Ces engagements éducatifs et pédagogiques, ces valeurs figurent dans sa charte.
Moyens mobilisés
Taux de réussite session 2022 = 73 %
Fiche mise à jour le 06/09/2023