Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme classé au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).
La formation vise à apporter les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’encadrement professionnel de groupes, dans le cadre des activités aquatiques et de natation. Ces activités seront encadrées auprès d’un public de tous âges, dans toutes les structures publiques et/ou privées des activités aquatiques et de natation.
Le BPJEPS AAN délivre le titre de Maître-Nageur Sauveteur.
Partenaires durant la formation : Le Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy, l’Education Nationale, Comité Régional de Natation, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’ERFAN, l’APEMAJE et l’Association Handisport du Grand Nancy.
Vous pourrez notamment assurer la surveillance des baignades, enseigner la natation à un public scolaire, donner des cours particuliers, animer des activités de loisir (comme l’Aquagym, les bébés nageurs …)
Évolution de la carrière
Accès à la fonction publique territoriale par la voie de concours
Evolution possible vers des diplômes de niveau 5 (Entraînement, Formation de cadre, Coordination de projet) ou 6 (Entraînement vers le Haut-Niveau, Formation de formateurs, Responsables de structures, Management de projet).
Descriptif des tests de sélection.
Certains candidats peuvent être dispensés des TEP par équivalence selon les qualifications acquises antérieurement (titulaires d’un Pass’port de l’Eau et d’un pass’compétition, attestation de performance …)
Test nages « codifiées » :
Le candidat exécute une démonstration de 4 longueurs de 25m dans une nage différente à chaque fois (4 nages). L’ordre des nages y est libre et le temps de récupération entre chaque longueur de 20s maximum. Il n’y a pas d’objectif de vitesse. Sera évalué le niveau de maîtrise des nages codifiées (réglementaire).
En fonction du nombre de nages démontrées et de leur niveau de «conformité», le jury arrête un avis.
« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »
Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
- présentation du candidat (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention)
- questions du jury
30' maximum
La formation :
La formation peut être adaptée en contenus et calendrier aux titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) ou d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) désirant étendre et diversifier leurs champs de compétences en validant ce diplôme, ces derniers étant dispensés des UC1 et UC2 du diplôme.
La formation se déroule en alternance sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2021 à avril 2022 puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu’en juin 2022.