BPJEPS  Activités Aquatiques et de la Natation
Maître-Nageur Sauveteur

CREPS de Nancy
BPJEPS-AAN cfa

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).

La formation vise à apporter les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’encadrement professionnel de groupes, dans le cadre des activités aquatiques et de natation. Ces activités seront encadrées auprès d’un public de tous âges, dans toutes les structures publiques et/ou privées des activités aquatiques et de natation.

Le BPJEPS AAN délivre le titre de Maître-Nageur Sauveteur qui permet :

  • de concevoir un projet pédagogique,
  • de conduire des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissage pluridisciplinaire ; d'activités de loisirs de forme et de bien-être et d'enseignement des nages codifiées
  • d'organiser la sécurité des activités aquatiques
  • d'assurer la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge
  • d'assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau
  • de gérer un poste de secours
  • de participer au fonctionnement de la structure.

Partenaires durant la formation :  Le Pôle Aquatique de la Métropole du Grand Nancy, l’Education Nationale, Comité Régional de Natation, la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, l’ERFAN, l’APEMAJE et l’Association Handisport du Grand Nancy.

Vous pourrez notamment assurer la surveillance des baignades, enseigner la natation à un public scolaire, donner des cours particuliers, animer des activités de loisir (comme l’Aquagym, les bébés nageurs …)

Employeurs potentiels

  • Collectivités territoriales, Centres Aquatiques
  • Piscines privées (centre thermal, salles de sports équipées de piscines)
  • Associations, Plages ou zones de loisirs

Évolution de la carrière

Accès à la fonction publique territoriale par la voie de concours
Evolution possible vers des diplômes de niveau 5 (Entraînement, Formation de cadre, Coordination de projet) ou 6 (Entraînement vers le Haut-Niveau, Formation de formateurs, Responsables de structures, Management de projet).


Conditions d'accès

  • Le candidat doit maîtriser au minimum 3 nages parmi les 4 suivantes : papillon, dos, brasse et crawl.
  • Être âgé de 18 ans le 31 décembre de l'année en cours.
  • Être titulaire du diplôme de Premiers Secours en Équipe de Niveau (PSE1) ou son équivalent assorti de la Formation Continue, au plus tard au jour de la satisfaction aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
  • Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) à jour de recyclage, au plus tard au jour de la satisfaction aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
  • Présenter un certificat médical (modèle joint au dossier d’inscription)
  • Pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
  • Satisfaire aux épreuves d’exigences préalables et de sélection


Descriptif des tests de sélection.

Exigences Préalables

  • 800 mètres nage libre à réaliser en moins de 16 minutes :
    Cette épreuve répond aux exigences préalables à l'entrée en formation définies dans l’arrêté de création du BPJEPS.

Certains candidats peuvent être dispensés des TEP par équivalence selon les qualifications acquises antérieurement (titulaires d’un Pass’port de l’Eau et d’un pass’compétition, attestation de performance …)



Tests de sélection

Test nages « codifiées » :

Le candidat exécute une démonstration de 4 longueurs de 25m dans une nage différente à chaque fois (4 nages). L’ordre des nages y est libre et le temps de récupération entre chaque longueur de 20s maximum. Il n’y a pas d’objectif de vitesse. Sera évalué le niveau de maîtrise des nages codifiées (réglementaire).

En fonction du nombre de nages démontrées et de leur niveau de «conformité», le jury arrête un avis.


« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »

Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
- présentation du candidat (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention) 
- questions du jury

30' maximum

Les modalités

La formation :

  • est ouverte à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 30 ans.
  • est répertoriée sur Parcoursup pour les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation (voir inscriptions spéciales BPJEPS AAN-PS).
  • est accessible via le Compte Personnel de Formation.
  • 12 places financées par le Conseil Régional Grand Est sont réservées aux demandeurs d’emploi.


    La formation peut être adaptée en contenus et calendrier aux titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) ou d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) désirant étendre et diversifier leurs champs de compétences en validant ce diplôme, ces derniers étant dispensés des UC1 et UC2 du diplôme.

    La formation se déroule en alternance sur un rythme moyen de 3 jours en centre et 2 jours en entreprise de septembre 2021 à avril 2022 puis 3 jours en entreprise et 2 jours en centre jusqu’en juin 2022.


    Moyens mobilisés

    • Piscines de la métropole du Grand-Nancy et leurs équipements techniques (Vélos, Sonorisation, Plongeoirs…)
    • Piscine Universitaire les Océanautes
    • Get’Up Nancy, Avenue Marcel BROT
    • Aqualun’ LUNEVILLE
    • Salles Sportives du CREPS de Nancy, salle rythmique, salle cardio, salle de musculation, dojo  et des équipements sportifs
    • Une salle de cours attribuée, équipée de tableau blanc, d’un vidéoprojecteur
    • Une salle multimédia équipée de 8 postes informatiques, d’une reprographie en accès libre
    • Un centre de documentation
    • Une plateforme collaborative, CLAROLINE

    Les modalités d'évaluation de la formation

    Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.

    UC 1 et 2 :
    Sur la base d’un dossier, le candidat présente son projet pendant 20 minutes au maximum devant la commission d’évaluation certificative. Il n’est pas interrompu pendant sa présentation et est informé 1 minute avant la fin du temps imparti. Il est arrêté par les membres de la commission certificative s’il dépasse ce temps. L’utilisation d’outils, supports de la présentation, est libre. La présentation est suivie d’un entretien pendant lequel les membres de la commission d’évaluation certificative questionnent le candidat. Si le candidat n’a pas utilisé les 20 minutes prévues pour sa présentation, le temps restant se reporte sur l’entretien. La durée totale de l’épreuve ne peut pas excéder les 40 minutes réglementaires. La commission d’évaluation certificative interroge le candidat sur son projet, en se référant aux éléments présentés dans le dossier et à l’oral. L’entretien vise à vérifier l’acquisition de compétences, le questionnement revêt la forme d’une mise en situation professionnelle.

    UC 3 :
    Durée : conduite d’une séance de 40 minutes maximum dont 30 minutes maximum dans l’eau, suivie d’un entretien d’une durée maximale de 30 minutes –

    Production écrite :
    Le candidat fournit aux évaluateurs 2 exemplaires d’un rapport pédagogique présentant le cycle d'au moins 6 séances consécutives de natation avant l’épreuve. Ce rapport pédagogique concerne le groupe d’élèves pris en charge le jour de l’évaluation. Il sert de support à l’entretien oral et doit comprendre :
    - Présentation de la classe : profils individuels des élèves,
    - Analyse du niveau initial des élèves-
    - L’adaptation à l’environnement, les espaces de travail
    - Présentation de la progression pédagogique, du niveau en fin de module.
    - Présentation des 6 séances
    - Analyse réflexive d’au minimum 2 séances précédentes (du tuteur et du stagiaire)
    - Analyse réflexive globale.
    - Bilan.
    - Conclusion.

    L’évaluation se fera obligatoirement après la deuxième séance du cycle


    UC 4 :
    100m4N :
    Démonstration d’aisance aquatique : Le (la) candidat(e) démontre son aisance aquatique en réalisant un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées (papillon dauphin, dos crawlé, brasse et crawl). Il /elle réalise l’épreuve départ plongé en moins de 1 minute et 50 secondes.

    Sauvetage et Secourisme :
    Mise en situation complète d’une action de secours comprenant un parcours se décomposant comme suit :
    a) Départ du bord du bassin ou d’un plot de départ suivi d’une nage en surface sur une distance de 10 mètres au moins et 15 mètres au plus ;
    b) Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre.
    Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5m). Sa position d’attente au fond du bassin est indifférente. Le (la) candidat(e) est autorisé(e) à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il/elle le remonte ensuite à la surface, puis le remorque sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus avant de le lâcher. Il/elle se dirige vers une personne située à proximité qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le (la) candidat(e) se dégage puis la transporte vers le bord sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus tout en s’assurant de son état de conscience ;
    c) Le (la) candidat(e) assure la sortie de l’eau, de la victime. Après l’avoir sécurisée, il/elle procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs. Pour cette 2ème étape, le (la) candidat(e) est revêtu(e) d’un short et d’un tee-shirt. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de pince-nez ou de tout autre matériel n’est pas autorisé.

    Ecrit :
    Un écrit portant sur les règles d’hygiène et de sécurité, la réglementation des activités aquatiques et de la natation, les connaissances techniques liées aux activités aquatiques et de la natation.
    Le (la) candidat(e) se présente à un écrit comprenant deux questions ouverte :
    - la première portant sur les règles d’hygiène de l’eau et de l’air, et sur les règles de sécurité ;
    - la seconde portant sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation. Cet écrit a une durée de 1 heure.
    Les questions seront arrêtées par le jury, avec le référentiel de correction. L’épreuve écrite sera corrigée par deux membres du jury.


    Taux de réussite


    Taux de réussite global 2019-2020 = 75 %

    Qualité de la formation

       


    Fiche mise à jour le 14/06/2021

    Vous êtes intéressé par cette formation ?

    Les inscriptions sont ouvertes.     TEP et Formation

    Veuillez suivre les étapes suivantes :
    1

    Inscription aux TEP

    • Toute inscription induit des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation.
    • Ne sont pas concernés par l’inscription aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) les candidats possédant déjà leurs TEP.
    2

    Inscription à la formation

    3

    Traitement de votre dossier

    • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
    • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
    • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
    Clôture des inscriptions
    1 mois avant la date des tests

    DATES CLÉS

    Période d'inscription
    Du 09/02/2021 au 27/06/2021
    Sessions de TEP
    • •   avril 2021 (28/04/2021)
        Dossier clôturé 28/03/2021
    • •   juillet 2021 (06/07/2021)
        Clôture du dossier 27/06/2021
    Sélections
      juillet 2021 (07/07/2021)
    Session de Formation
      septembre 2021 (20/09/2021 - 17/06/2022)
      Clôture du dossier 05/09/2021



    Informations collectives :  Inscription préalable auprès de votre contact
    le 24 mars 2021 à 17h30 au CREPS
    le 19 mai 2021 à 17h30 au CREPS

    FINANCEMENT

    • Auto-Financement
    • CPF de Transition
    • Conseil Régional Grand Est
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
    • Marché ARDéfense
    • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

    Heures centre : 602
    Heures structure : 602
    Tarif horaire : 9.15 €/h
    Tarif Formation : 5508.30 €

    Frais d’inscription TEP
    60,00 €

    Frais Pédagogiques
    5 508,30 €
    sous réserve de validation/modification par le Conseil d’Administration

    En contrat d’apprentissage, la formation est intégralement prise en charge et ne coûte rien à l’apprenti qui perçoit un salaire.

    CREPS de Nancy

    1 Avenue Foch - CS 30020 - 54271 ESSEY-LES-NANCY

    SECRÉTARIAT

    Christine RAMPA

    COORDINATION