Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Sport mention Activités de la Forme des Activités est un diplôme classé au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).
Ce diplôme permet à son titulaire d’encadrer des cours collectifs, de mettre en œuvre des programmes de renforcement musculaire, d’accueillir, d’orienter et de prendre en charge de façon personnalisée des clients, de participer à l’organisation, au fonctionnement et au développement des structures dans lesquelles il se trouve. Pour ce faire, l’animateur des activités de la forme s’appuie sur les pratiques de la musculation (plateau de musculation et de cardio-training, haltérophilie, culturisme,…..) et sur les pratiques de la forme (LIA, step, culture physique, cours pré chorégraphiés, stretching,…dans une relation musique/mouvement).
TESTS TECHNIQUES D’ENTRÉE EN FORMATION POUR L’OPTION « HALTÉROPHILIE-MUSCULATION »
épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes. (cf document à télécharger).
épreuve n° 2 : le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée d’exercices* (cf document à télécharger)
* 10 minutes de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercice.
TESTS TECHNIQUES D’ENTRÉE EN FORMATION POUR L’OPTION « COURS COLLECTIFS »
épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes (cf document à télécharger).
épreuve n° 2 : le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant dix minutes d’échauffement collectif, vingt minutes de passage en step à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont deux minutes de retour au calme, vingt minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements. Le (la) candidat(e) reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données. Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple
« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »
Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
- présentation du candidat (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention)
- questions du jury
30' maximum
La formation est ouverte à l’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est réservé à un public de 18 à 30 ans.
La formation est accessible via le Compte Personnel de Formation.
La formation peut être adaptée en contenus et calendrier aux titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) ou d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) désirant étendre et diversifier leurs champs de compétences en validant ce diplôme, ces derniers étant dispensés des UC1 et UC2 du diplôme.
Taux de réussite : 85.7 % en Cours Collectifs
71.4 % en Haltérophile-Musculation