BPJEPS  Activités de la Forme - Mono Option Haltérophilie-Musculation
Éducateur(trice) sportif(ve)

CREPS de Nancy
BPJEPS-AF-MONO-OPTION

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Sport mention Activités de la Forme des Activités est un diplôme classé au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat).

Ce diplôme permet à son titulaire d’encadrer des cours collectifs, de mettre en œuvre des programmes de renforcement musculaire, d’accueillir, d’orienter et de prendre en charge de façon personnalisée des clients, de participer à l’organisation, au fonctionnement et au développement des structures dans lesquelles il se trouve. Pour ce faire, l’animateur des activités de la forme s’appuie :

Sur les pratiques de la musculation : plateau de musculation et de cardio-training, haltérophilie, culturisme,….. 


Employeurs potentiels

  • Salles de remise en forme
  • Structures de loisirs
  • Thermalisme

Évolution de la carrière

  • Accès à la fonction publique territoriale par la voie de concours
  • Coaching personnalisé
  • Préparation physique
  • Gestion commerciale d’une structure


Conditions d'accès

  • Être âgé de 18 ans le 31 décembre 2021
  • Être titulaire du diplôme de Prévention Secours Civique de niveau I (PSC1) ou son équivalent à jour de recyclage, au plus tard au jour de la satisfaction aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
  • Présenter un certificat médical (modèle joint au dossier d’inscription)
  • Pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
  • Satisfaire aux épreuves d’exigences préalables

Exigences Préalables

TESTS TECHNIQUES D’ENTRÉE EN FORMATION

OPTION « HALTÉROPHILIE-MUSCULATION »

épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 8 (réalisé) pour les femmes et palier 10 (réalisé) pour les hommes. (cf document à télécharger).
épreuve n° 2 : le (la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée d’exercices* (cf document à télécharger)
* 10 minutes de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercice.

Tests de sélection

« Capacité à s’inscrire dans le projet de formation professionnelle »

Cette épreuve orale se déroule en 2 temps :
- présentation du candidat (parcours, intentions, attentes, cohérence de l'intention)
- questions du jury
30' maximum 


Les modalités

La formation est accessible via le Compte Personnel de Formation.

La formation peut être adaptée en contenus et calendrier aux titulaires d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) ou d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) désirant étendre et diversifier leurs champs de compétences en validant ce diplôme, ces derniers étant dispensés des UC1 et UC2 du diplôme.


Moyens mobilisés

• CREPS de NANCY : salle de cours dédiée équipée d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur et salles sportives
• Centre de remise en forme "WELL & FIT à LAXOU
• Studio de pôle dance à MAXEVILLE
• Salle de cross fit à NANCY
• 3 salles de musculations aménagées avec du matériel haut de gamme pour la pratique de la musculation, de l'haltérophilie et du culturisme
• 1 salle de danse rythmique avec miroirs ainsi que du matériel de culture physique, des steps, des mini trampolines, des tapis, une sono et un vidéoprojecteur
• 1 dojo / salle de proprioception avec du matériel spécifique de proprioception, une sono et un vidéoprojecteur
• 1 espace de récupération comprenant un sauna, un hammam, un jacuzzi, un bain chaud, un bain froid et 1 espace détente
• 1 aire couverte avec une sono, des steps, du matériel de culture physique, de proprioception ainsi que du matériel permettant d'effectuer des tests cardio
• 1 gymnase 40 x 20m avec également une sono, des steps, du matériel de culture physique, de proprioception ainsi que du matériel permettant d'effectuer des tests cardio
• Centre de documentation et d'information
• Salle multimédia en accès libre, équipée de 8 postes informatiques et d'une imprimante

Les modalités d'évaluation

Des épreuves certificatives sont mises en place durant la formation afin d’obtenir le diplôme.
UC 1 et 2 : Sur la base d’un dossier, le candidat présente son projet pendant 20 minutes au maximum devant la commission d’évaluation certificative. Il n’est pas interrompu pendant sa présentation et est informé 1 minute avant la fin du temps imparti. Il est arrêté par les membres de la commission certificative s’il dépasse ce temps. L’utilisation d’outils, supports de la présentation, est libre. La présentation est suivie d’un entretien pendant lequel les membres de la commission d’évaluation certificative questionnent le candidat. Si le candidat n’a pas utilisé les 20 minutes prévues pour sa présentation, le temps restant se reporte sur l’entretien. La durée totale de l’épreuve ne peut pas excéder les 40 minutes réglementaires. La commission d’évaluation certificative interroge le candidat sur son projet, en se référant aux éléments présentés dans le dossier et à l’oral. L’entretien vise à vérifier l’acquisition de compétences, le questionnement revêt la forme d’une mise en situation professionnelle.

UC 3 : Le(a) candidat(e) conduit une séance d’apprentissage issue d’un cycle pédagogique proposé dans sa structure d’alternance pédagogique (UC 3 ). Le(a)candidat(e)prépare pendant 15 minutes au maximum l’espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d’animation. Le(la)candidat(e)conduit la séance d’animation au sein de sa structure d’alternance pédagogique, pendant 30minutesau minimum et 60minutesau maximum. La séance d’animation est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum comprenant : o15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques;o15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression du cycle d’animation figurant dans le dossier transmis par le(la)candidat(e),au sein duquel est issue cette séance d’animation ,ainsi que sur la démarche pédagogique et l’évolution des futures séances.

UC 4 : L’épreuve se décompose d’une démonstration technique en haltérophilie: le (la)candidat(e) tire au sort trois mouvements: un parmi l’arraché ou l’épaulé-jeté et deux parmi: squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout. La charge est déterminée en fonction du poids de corps et d’une conduite d’entraînement en musculation pendant 40 minutes pour un public d’une à deux personnes, composée de deux séquences: une séquence de 20 minutes portant sur la préparation à un premier niveau de compétition fédérale en musculation ou en haltérophilie; une séquence de 20 minutes, portant sur un objectif différent de celui évalué lors de l’UC3 parmi les 6 proposés dans le support activité «haltérophilie musculation». La conduite des deux séquences est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise ne compte des conditions de sécurité. La validation de la démonstration technique est un prérequis pour présenter la conduite de séance.


Taux de réussite

1ère promotion au CREPS en 2020-2021.... Résultats connus dans quelques semaines


Fiche mise à jour le 15/06/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.
1

Information

Inscriptions ❗
Clôture des inscriptions, un mois avant chacun des tests
Inscriptions ❗
Clôture des inscriptions, un mois avant chacun des tests

DATES CLÉS

Période d'inscription
Du 01/02/2021 au 29/03/2021
Session de TEP
  TEP Avril 2021 (29 - 30/04/2021)
  Dossier clôturé 30/03/2021

Sélections
  juillet 2021 (01 - 02/07/2021)
Positionnement
  septembre 2021 (22/09/2021)
Session de Formation
  septembre 2021 (22/09/2021 - 23/06/2022)
  Clôture du dossier 07/09/2021

Période d'inscription
Du 01/04/2021 au 30/05/2021
Session de TEP
  TEP Juin/Juillet 2021 (30/06 - 01/07/2021)
  Dossier clôturé 30/05/2021

Sélections
  juillet 2021 (01 - 02/07/2021)
Session de Formation
  septembre 2021 (22/09/2021 - 23/06/2022)
  Clôture du dossier 07/09/2021

Informations collectives: Inscription préalable auprès de votre contact.
le 24 mars 2021 17h30 au CREPS
le 31 mai 2021 17h30 au CREPS

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Marché ARDéfense
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

 5 508.30 euros 

Frais d’inscription -  TEP : 60 euros

Frais Pédagogiques sous réserve de validation/modification par le Conseil d’Administration


CREPS de Nancy

1 Avenue Foch - CS 30020 - 54271 ESSEY-LES-NANCY

SECRÉTARIAT

Murielle KOEBERLE

COORDINATION